Qu’est-ce qu’un fichier PNG?

janvier 24, 2023 Par trustme 0

Un fichier .PNG (Portable Network Graphic) est un fichier photo sans fond donc transparent. Il est idéal quand on veut mettre une image sur un vêtement car il n’y aura pas de carrer tout autour. Ce format d’image est pixélisé, ce qui veut dire qu’elle comprend des pixels et ne pourra être agrandit à haute résolution.

On peut aussi utiliser le fichier .png pour la gravure ou bien la sublimation.

Histoire des fichiers PNG

Le format d’image PNG a été inventé en 1995. La dénomination PING trouvée à l’époque par Oliver Fromme, un expert IT, a par la suite été abrégée en PNG.

PNG est une évolution du format GIF, qui existait déjà depuis huit ans au moment de son lancement. Les fichiers GIF pâtissaient de plusieurs inconvénients, comme la nécessité d’obtenir une licence de brevet et leur palette de seulement 256 couleurs, alors que la résolution des écrans d’ordinateur ne cessait de s’améliorer. Les fichiers PNG ne requièrent pas de licence de brevet et incluent une palette chromatique beaucoup plus large. Contrairement à GIF, PNG est un format à une seule image qui ne prend pas en charge l’animation.

Comment ouvrir un fichier .PNG

Les principaux navigateurs Web, notamment Chrome, Edge et Safari, peuvent également ouvrir les fichiers PNG. Pour visualiser une image PNG, vous pouvez la transférer de votre bureau vers votre navigateur par simple glisser-déposer.